Équipe pédagogique
Chaque professionnel.le, équipe et direction, se doit d’être impliqué.e et garant.e de ce qui se vit au quotidien par chacun des enfants en relais des parents.
Accueillir et répondre aux besoins
des enfants relève d’un engagement responsable et moral.
Des professionnel·le·s engagé·e·s et attentif·ve·s
L’équipe éducative s’investit avec passion et professionnalisme pour offrir un cadre bienveillant et stimulant aux enfants. Chaque membre s’engage à :
- Placer l’intérêt et le bien-être de l’enfant au cœur de ses actions, en faisant preuve d’adaptabilité et d’écoute.
- Prendre du recul sur son vécu professionnel afin d’ajuster ses pratiques et de conserver une posture réflexive.
- Employer un langage professionnel adapté à chaque interlocuteur (enfant, parent, collègue, intervenant extérieur, direction) afin de favoriser une communication fluide et respectueuse.
- Rechercher continuellement des outils pertinents pour observer, interagir et évaluer sa pratique, dans une démarche d’amélioration continue.
- Veiller à l’équilibre relationnel au sein de l’équipe, en tenant compte de l’intérêt collectif et en favorisant un climat de coopération.

Une équipe soudée et cohérente
La cohésion et la cohérence sont essentielles pour assurer un fonctionnement harmonieux. Travailler en équipe, c’est :
- Partager des valeurs communes, un projet pédagogique clair et une analyse de pratique régulière, donnant du sens aux actions menées auprès des enfants.
- S’appuyer sur une organisation bien définie, où chaque professionnel·le trouve sa place et joue un rôle en adéquation avec les objectifs pédagogiques.
- Prendre part à la responsabilité collective en veillant à maintenir une ambiance de travail sereine et bienveillante.
- Faire preuve d’écoute et d’ouverture pour reconnaître et respecter l’autre dans ses différences, ses doutes et ses potentialités.
- Trouver un équilibre entre l’expression des émotions et la nécessité d’une communication constructive.
- Oser exprimer ses besoins, ses attentes et ses questionnements tout en restant responsable de ses paroles.
- Encourager l’entraide, en sachant aussi bien offrir son soutien que demander de l’aide.
- Se doter d’outils partagés (protocoles, fiches d’observation, supports de transmission…) garantissant une cohérence institutionnelle et facilitant l’organisation du quotidien.
Afin de fluidifier cette collaboration, chaque équipe met en place des outils de communication au sein des groupes. Ces supports, conçus collectivement et ajustés lors de temps d’échanges en équipe, permettent d’assurer un suivi rigoureux et une continuité dans l’accompagnement des enfants.