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Focus projets

La crèche s’inscrit dans un lieu intergénérationnel, dans ce contexte nous multiplions les activités qui créent du lien, qui invitent au plaisir du partage, qui aident à apprendre, à connaître l’autre. Les enfants vont découvrir les règles de vie et le magnifique espace de la ludothèque deux fois par semaine. Des manifestations sont organisées avec les différents acteurs du centre du village.

Les enfants apprécient les sorties au petit marché et les visites du bibliobus.

Des activités sont proposées aux familles avec les frères et sœurs (des petits déjeuner, des séances cinéma, des cafés parents…)

Une réflexion constante est menée afin de multiplier et de consolider ces liens.

La créativité se pratique, s’enrichit, a besoin d’être stimulée pour se développer. Elle est essentielle afin d’aborder des problèmes nouveaux en imaginant de multiples solutions pour y faire face.

Tout au long de l’année, l’équipe éducative n’a de cesse de réfléchir, en amont, afin d’offrir aux enfants un cadre qui va leur permettre d’agir, en sécurité, sur le monde qui les entoure.

L’adulte propose, entre autres, des espaces construits, des activités variées en petit groupe, des moments de jeux autonomes, dans et durant lesquels l’enfant va explorer et expérimenter, notamment, les relations sociales, le langage, les lois de la nature, la manipulation des objets, la composition des matières, les mouvements de son corps.

Nous nous sommes inspiré.e.s des nombreux travaux sur la gestion non violente des conflits et en avons tiré une pratique que nous affinons régulièrement.

Un prérequis à une gestion bienveillante des conflits est le positionnement de l’adulte. En effet l’adulte se positionne comme médiateur sans prendre parti pour l’un ou l’autre des enfants.

Il commence par stopper tout geste menaçant et met des mots sur les émotions des enfants. Ensuite, il explicite ce qu’il a compris de la situation, il écoute et reformule les explications de chacun des protagonistes. Quand l’adulte reformule le point de vue d’un enfant, il s’inquiète de savoir si l’autre enfant a bien entendu les revendications exposées.

À la suite de quoi, l’adulte demande aux enfants des idées de solutions possibles et les accompagne dans leur choix en prenant soin de vérifier qu’il convient aux deux parties.

Si les enfants n’ont pas encore acquis les compétences langagières, ou si aucune solution n’est proposée par les enfants, l’adulte va suggérer lui-même au moins deux solutions pour que les enfants restent acteurs et décisionnaires.

Néanmoins, dans certains cas, aucune solution n’est trouvée. Alors, l’important est que chacun ait vu ses émotions accueillies, ait pu exprimer son point de vue, ait pu écouter celui de l’autre, afin que les tensions soient apaisées et la relation préservée.

Des livres pour grandir, des livres pour voyager et imaginer, des livres pour mieux comprendre le monde extérieur et s’approprier son monde intérieur, des livres pour partager, des livres pour développer le langage et la pensée.

Vous l’aurez compris, le livre a une place de choix dans l’institution. Nous nous sommes inspiré.e.s, notamment, du projet « Tournelivres » afin que chaque enfant, dans une relation privilégiée avec l’adulte, puisse découvrir les livres et explorer toutes les possibilités qu’ils proposent. 

avec le soutien du Service de Santé de l’Enfance et de la Jeunesse

La crèche garantit :

  • Un accompagnement personnalisé dans le choix d’allaiter ou de sevrer son bébé.
  • La formation de l’équipe éducative.
  • L’aménagement d’un espace favorable dans la crèche.
  • Le respect des rythmes du bébé.
  • L’orientation, si nécessaire, des mères vers des professionnelles de l’allaitement.

L’équipe éducative est formée par l’association « Signons Ensemble ».

 Les signes sont utilisés pour communiquer avec les enfants qui sont en cours d’acquisition du langage.

 Les signes ne sont pas une substitution au langage, mais un soutien à l’apprentissage et à la communication, favorisant la compréhension des besoins et réduisant les frustrations.

 Nous utilisons les signes de bases ainsi que des comptines pour faciliter la communication des enfants entre eux et avec nous.

L’utilisation de la communication gestuelle est également une ouverture sur une nouvelle culture et un accompagnement à l’inclusion.

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